Je suis un passionné de sport depuis toujours. J’aime les découvrir, les pratiquer, les analyser, les comprendre.

Ce que j’ai été: le sportif

Dans ma jeunesse, je faisais du sport par plaisir avec les copains, puis pour la confrontation, et enfin la compétition. Mes résultats sportifs m’ont souvent mis en avant.  J’ai d’abord était très polyvalent, en faisant de la natation, du tennis, du vélo, du ski, de l’athlétisme, du basket-ball, du foot, du handball, du surf, et une multitudes de sports en loisirs.

En fin d’adolescence, et pendant près de 10 ans, je me suis spécialisé sur la natation, en m’investissant à la hauteur de ce qu’exigeait le sport de haut niveau. J’ai pu obtenir des résultats positifs, des titres, mais pas forcément toujours à la hauteur de mes espérances.

Bref, beaucoup d’investissement dans le sport, notamment dans la natation, des moments de doute, de remises en questions, des joies et des peines, des échecs et des réussites, m’ont amenés à ce que je suis. Riche de ce bagage, j’ai eu envie de transmettre aux plus jeunes, d’aider ceux qui avaient de grandes ambitions dans le sport, afin de les aider, de leur montrer la vague, pour aller plus loin.

Ce que je suis devenu: le coach

Depuis 2003, je suis entraîneur de natation comme beaucoup d’autres. Je suis passionné, et souhaite transmettre ce que j’ai pu apprendre. Actuellement j’entraine dans un club de la banlieue de Toulouse, au CN Cugnaux.

A partir de 2006, j’ai fais une formation de « préparateur physique-personnel traîner », puis une formation pour pouvoir encadrer en musculation et dans tous les cours de gymnastiques en salle de fitness.

A partir de 2008, je donne des cours collectifs de renforcement musculaire, de stretching, de gym douce, de L.I.A, dans des associations et dans des salles de sport.

Depuis cette période, au niveau du CN.Cugnaux, avec l’aide de l’équipe des entraineurs, j’oriente les objectifs sportifs du club pour permettre aux enfants, de la maternelle jusqu’au Bac, de s’épanouir et d’avoir des résultats sportifs à la hauteur de leurs investissements.

Mon objectif est de m’adapter aux conditions dont je dispose, afin d’avoir les meilleurs résultats possible avec le minimum de temps et un maximum de qualité et d’implication. En 2017, on m’a proposé de devenir responsable sportif du club.

En 2012, je deviens co-gérant d’une Salle à Toulouse: Midi Sport Busca. Dans cette salle de quartier, j’encadre et propose des séances de gym, de l’encadrement en musculation, et de la remise en forme.

En 2018, je commence une formation de natha-yoga, toujours pour approfondir mes connaissances du corps, et continuer à apprendre ce que je ne connais pas.

https://images.unsplash.com/photo-1504021624863-054aa77f753f?ixlib=rb-1.2.1&ixid=eyJhcHBfaWQiOjEyMDd9&auto=format&fit=crop&w=500&q=60


En 2020, la crise sanitaire a arrêter certaines de mes activités pendant plusieurs mois. Je me suis donc orienté vers une nouvelle façon de travailler et de transmettre: le Web.

Des liens, des résultats, des articles, des chiffres

Natation,

https://www.ladepeche.fr/article/2002/11/29/147169-toulouse-honore-ses-heros-du-sport.html

https://ffn.extranat.fr/webffn/nat_recherche.php?idact=nat

https://www.handisport.org/wp-content/uploads/2021/07/WPS-FUNCHAL.pdf

https://www.youtube.com/watch?v=mNPSvWf0nqE&index=2&list=PL_Wubap7JBAzhqsNANORiU2NLN5xnhCub

https://www.ladepeche.fr/2021/06/12/la-piscine-de-plein-air-ouvre-au-public-9601974.php

https://www.leparisien.fr/sports/JO/jeux-paralympiques-futur-ingenieur-et-medaille-a-tokyo-le-parcours-de-surdoue-dugo-didier-25-08-2021-Z7U7PBYGBZFCJKA234EG4XZEJY.php

https://www.lemonde.fr/sport/article/2021/08/31/jeux-paralympiques-2021-ugo-didier-et-nathan-maillet-nouvelle-vague-de-la-natation-francaise_6092907_3242.html