Avant d’aller plus loin, il est toujours utile de rappeler, même si c’est évident, qu’un enfant, ne dois jamais être laissé seul, sans surveillance et encore plus dans de l’eau, ou pré d’un plan d’eau.
La première approche avec l’eau
Une fois que bébé est né, la première approche avec l’eau, c’est lors de la toilette. Cette toilette est déjà importante pour que plus tard, cet enfant aime l’eau. C’est de la découverte pour lui, un moment que vous ne devez pas négliger, pour que ça continue à bien se passer.
Habituez bébé à avoir de l’eau sur son corps, sa tête, son visage… par contre, évitez de lui faire boire la tasse, ou encore de lui mettre de l’eau dans le nez. Ne vous empêchez pas de mettre de l’eau dans les yeux, tant que l’eau est pure et sans savon. Mais, n’abusez pas non plus, ce n’est pas ce qui a de plus agréable.
Pour éviter de submerger le visage de votre enfant, prenez délicatement l’arrière de la tête du bébé dans votre paume de mains. Ainsi, vous le protègerez des mouvements brusque et incontrôlé qu’il pourrait avoir. Laissez en permanence le nez et la bouche hors de l’eau. Évitez de les immerger. En effet, ce sont les seuls orifices utilisés pour la respiration. Cela n’empêche pas de faire couler de l’eau sur la bouche ou le nez.
Dans tous les cas, évitez les gestes brusques de vos mains, et ne les retirez pas tant qu’il a l’arrière de la tête dans l’eau. Essayez de ne pas lui transmettre vos peurs.
Le bain un moment magique
Quand votre enfant se tient assis, il peut découvrir les joies du bain et de tous les jeux qui vont avec. Surtout, n’ayez pas peur des éclaboussures. Ne transmettez pas vos peurs, n’ayez pas peur de l’eau dans les yeux, éviter juste d’y mettre de l’eau savonneuse.
Pensez à anticipez, les actions que peut avoir ce petit être aventurier. Certaines de ses réactions pourrait le surprendre lui même. Par exemple, se relever et faire basculer une bassine, ou encore une glissade imprévu.
Mais surtout, ne le laisser jamais seul dans un environnement aquatique. Un enfant qui passe quelques secondes la tête sous l’eau, ce n’est pas dangereux, surtout si c’est volontaire. Mais un bébé qui glisse, se cogne et garde la tête sous l’eau plus de 30 secondes, ça peut devenir problématique…
Les petits jeux à faire dans le bain
Avant de faire quoi que se soit avec votre enfant, n’oubliez pas de toujours le surveiller, ça reste évident, mais surtout de ne pas le forcer, car chaque enfant progresse à son rythme.
Dîtes vous bien, qu’on ne fait pas un exercice avec un enfant pour qu’il le réussisse dans l’immédiat, mais bien dans le futur. Il est important de suivre ces étapes:
- La première expérience,la découverte
- L’assimilation intellectuelle
- La prise de conscience
- La nouvelle expérience, l’enrichissement personnel
Voici ci-dessous les prochains thèmes d’exercices pour que votre enfant continue à aimer l’eau
- Faire des bulles avec la bouche
- Faire des bulles avec le nez
- Plonger le visage dans l’eau
- S’allonger sur le dos
- Répéter les contacts avec l’eau