Le code de nage dans une ligne d’eau

Quand on est un champion, un vrai nageur de très haut niveau, on a la possibilité de nager de 1 à 4 par couloir de nage… mais en attendant, on est souvent bien plus nombreux a s’entraîner en même temps dans une ligne d’eau.

Pour éviter les accidents corporels ou ne serait-ce que pour éviter de se gêner entre partenaires d’entraînement, il faut respecter les règles de la ligne d’eau.

Dans l’eau, comme sur la route…

En France, on nage à droite-En Grande Bretagne on nage à gauche-en dehors de cette anecdote véridicte, c’est un peu comme sur la route, sauf que dans l’eau, nous sommes sur de la 3 dimension: On peut aller à droite ou à gauche, dessus ou dessous, devant ou derrière.

Les virages

Le nageur nage le long de la ligne, puis se décale vers le centre de la ligne, dans les derniers mètres de la longueur, pour faire son virage au centre du mur, légèrement à gauche de La Croix peinte sur le mur.

Comment doubler

Puis, le nageur part pour sa coulée de plusieurs mètres, s’il a un bon niveau. Viser de dépasser les 5m est un minimum pour progresser dans se domaine.

De façon générale, on double par le centre de la ligne, à gauche du nageur plus lent en lui effleurant « gentiment » là jambes ou le pied gauche, pour le prévenir qu’on arrive sur sa gauche. S’il est plus simple de passer par la droite, alors le nageur rapide doit toucher là jambes droite, pour prévenir de son passage par ce côté. En gros: « je touche du côté ou j’arrive! »

À l’approche du mur

Lorsqu’un nageur souhaite doubler un autre nageur avant le virage,

  • soit il a démarré son dépassement avant que le nageur lent se décale vers le centre, alors il le double par la gauche comme d’habitude.

Dans l’image ci-dessous, vous pouvez voir comment les nageurs se placent pour doubler et le trajet de chacun. Le nageur 1 est le plus lent, le nageur 2 le double par la gauche, le nageur 3, encore plus rapide double les deux nageurs par la gauche. Les zone grisées, sont à la fois des zones où il ne faut pas faire son virage, au risque de gêner les autres, mais ce sont aussi des zones d’attente pour des nageurs à l’arrêt.

  • Soit le nageur lent s’est déjà décalé vers le centre, alors le nageur plus rapide passe par l’ouverture à droite du nageur lent, pour se retrouver à gauche après le virage.

Le passage en coulée est nécessaire, car il permet de se replacer sans risquer de se prendre un nageur qui pourrait suivre.

En compétition nationale et internationale, un aménagement du bassin est fait pour éviter les accidents.

Organisation du bassin de compétition selon les règles FINA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.