Pour nager dans un groupe compétition, j’ai des obligations à remplir
La première de toute les obligations est de s’investir pour progresser tout en faisant de son mieux.
La seconde est de s’entraîner régulièrement, en minimisant les absences, c’est aussi de participer aux compétitions ainsi qu’aux stages durant les vacances, car sans travail minimum, les résultats sont plus faible.
La troisième est de respecter le travail de l’entraîneur, comme l’investissement des bénévoles ainsi que le fonctionnement du Club. En effet, le club est une structure avec un collectif conséquent. Ce n’est donc pas le club qui s’adapte au nageur, mais bien le nageur qui doit s’adapter au fonctionnement du club.
Les entraînements
Lorsque je recherche la performance, il est évident qu’il faut travailler pour cela. Je dois donc être présent aux entraînements. En cas d’empêchement, je dois avertir mon entraîneur avec le motif de mon absence.
L’entraîneur suit une planification à travers les entraînements pour amener le plus de progrès possible à son groupe. Si vous manquez des entraînements, vous minimisez les progrès à court ou long terme. Il ne faut donc pas s’attendre à ce que le groupe d’entrainement ralentisse son travail en attendant que le ou les absents reviennent.
Compétition
Les compétitions sont obligatoires par principe, car c’est le résultat du travail fait lors des entrainements. Certaines compétitions sont placés dans la planification pour faire des réglages en situation, pour faire un bilan intermédiaire, ou pour performer au plus au niveau possible.
Le calendrier des compétitions est déterminé longtemps à l’avance par le nageur s’il est assez conscient de ce qu’il a à accomplir. Sinon, c’est l’entraîneur qui en début de saison, transmet le calendrier annuel du groupe d’entrainement. C’est à partir de cette projection que l’entraineur met en place la planification, en déterminant les objectifs prioritaires.
Toute absence inévitable doit être signalée au moins 15 jours avant la date de la compétition par message écrit à l’entraîneur. En cas d’absence pour maladie, un certificat médical devra être présenté. Toute absence non justifiée, sera pénalisée par le paiement intégral des frais engagés par le club pour les engagements du nageur absent.
Comportement
Avant tout, je donne une bonne image du club, de la structure que je représente par mon comportement.
Ensuite, comme je suis dans un groupe d’entrainement, je dois me mettre au plis du collectif. Surtout en respecter les règles. D’abord, j’arrive à l’heure aux entraînements et en compétition, pour ne pas perturber le reste du groupe. Un sportif qui arrive en retard, va déranger le cours de l’entrainement. Premièrement, par le fait qu’il n’est pas présent pour les consignes, et deuxièmement parce qu’il perturbe la mise place initiale.
En compétition, un retard prouve votre manque de sérieux et d’implication. En plus, cela donne à l’entraineur un mauvais sentiment à votre égard.
Le programme de la saison
Planification de la saison
L’entraîneur suit une trame pour réussir la saison et faire progresser son groupe. Chaque nageur évolue à son rythme, mais cela ne doit pas pénaliser ceux qui peuvent progresser plus vite. C’est pour cela que les nageurs plus lents doivent suivre les plus rapides. De même, tout nageur qui aura pris du retard pour cause de maladie, ou d’absence, devra s’accrocher pour revenir au niveau du groupe.
Compétition par équipe (sur sélection)
Lors d’interclubs chaque club présente ses meilleurs compétiteurs, donc chaque nageur sélectionné est important pour l’équipe. Un problème individuel devient un problème collectif.
Compétition qualificative
Certaines compétitions permettent d’atteindre un niveau supérieur ou une finale. C’est un passage obligé pour la suite de la saison. Les objectifs peuvent être des temps minimas à réaliser, ou obtenir des places qualificatives aux différentes compétitions.
Stage de Natation
Les stages ont généralement lieu la 2ème semaine des vacances scolaires pour la période de la Toussaint, de l’hiver, et du printemps. Ces stages permettent à nos nageurs de se rapprocher des meilleurs nageurs de la région en s’entraînant plus intensément. Ce stage va créer une fatigue supplémentaire chez le nageur et demande une hygiène de vie correcte: sommeil de qualité, alimentation équilibrée et suffisante. Lors des stages en déplacement, l’entraîneur et les encadrants y veillent, mais lors des stages à la Ramée, seul le nageur et ses parents peuvent y faire attention.
Parents chronométreur
Pour l’organisation des compétitions, nous avons besoin de chronométreurs. Sans chronométreur, le club n’engagera pas les nageurs. La priorité sera donnée aux nageurs dont les parents participent à la bonne organisation du club.